Qui sommes-nous?

L'exploitation

Lapins des Landes est situé sur la commune déléguée de Gesté, dans le 49, au lieu-dit de la Mercière : Lapins pour le choix de mon activité et des Landes, parce que ce mot m'inspire l'étendue verte, les prés, très présents autour de l'exploitation.

J'y élève des lapins blancs, dont le potentiel pour faire de bons lapins charnus est important. 
Dans mon bâtiment, se trouvent une maternité de 750 mères lapines, ainsi qu'une deuxième salle où sont engraissés leurs progénitures. 

Depuis mon installation en mars 2015, je mets un point d'honneur à élever mes animaux sans antibiotiques en engraissement, avec une alimentation 100% végétale, sans OGM. (<0.7%). Il était très important pour moi d'adopter ce mode d'élevage dès le départ, malgré la difficulté technique qu'il implique.

De plus, seize hectares de cultures céréalières entourent l'exploitation. Ils servent à honorer le plan d'épandage imposé.

VENTE DIRECTE 

En 2019, est venue s'inscrire sur mon exploitation, la deuxième phase de mon projet global d'installation. En effet, la mise en place de la vente directe était pour moi une évidence! L'occasion d'allier le plaisir de communiquer et de faire connaitre mon métier, le plaisir de cuisiner pour d'autres, et surtout l'envie de vouloir voir perpétuer la cuisine autour du lapin; Faire en sorte, de part le partage de ma passion, que les jeunes générations continuent à se délecter de ce met aussi délicieux qu'intéressant d'un point de vue diététique.

J'ai imaginé ma vente directe de manière à proposer des produits frais, issus bien évidemment exclusivement de mon exploitation : du lapin vendu sous vide, entier ou découpé, mais aussi préparé en saucisses ou émincé par exemple. Pour la partie des produits transformés / traiteur, je vous propose une gamme de terrines, rillettes et plats cuisinés que j'ai élaboré moi-même! C'était important pour moi d'être à l'origine de l'ensemble de mes recettes, de pouvoir vous conter l'histoire de chacun de ces produits, et surtout de les cuisiner pour vous.... Je me rends donc régulièrement dans un laboratoire agréé de proximité, où je cuisine et mets en terrines mes lapins... C'est dans cela que j'ai voulu apporter une plus value à ma vente directe!
 


                                                                                                                           

L'éleveuse

Je m'appelle Catherine, et je suis la gérante de l'exploitation agricole Lapins des Landes. Diplômée d'un Brevet de Technicien Agricole en Conduite d'Exploitation Polyculture Elevage, je me suis très vite spécialisée dans la cuniculiculture au cours de mes stages. La rencontre avec Mr Cluzel, l'éleveur de lapins qui m'a accueilli lors de mes stages, a été le facteur déclencheur! J'ai croisé la route de cette personne passionnée par son métier, et très vite j'ai attrapé le virus! 

De là, je n'ai eu de cesse de faire des choix professionnels qui m'emmèneront tranquillement vers cette installation cunicole, mon objectif final! Entre les deux, j'ai voulu me perfectionner dans ma technique et c'est naturellement que je me suis dirigée vers le Groupe Grimaud, basé tout près de chez moi, et généticien cunicole! 

Après un peu plus de 10 ans à leur service, il était temps de voler de mes propres ailes... Je me suis donc mis à la recherche d'une exploitation cunicole à reprendre. Après plusieurs mois de recherche, j'ai trouvé mon bonheur, ici, à Gesté, où j'ai posé mes bagages cunicoles en mars 2015!